Planète Crohn

Forum d'entraide sur la Maladie de Crohn. Écoute, soutien, informations.

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

SUPPORTEZ LE FORUM!!   CLIQUER SUR LA SOURIS OU DANS LA RUBRIQUE POUR VOTER!!

Partagez | 

stomies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
frogsterz
Notre Grenouille Québécoise Préférée !

MessageSujet: stomies   Mar 19 Avr 2011 - 23:46

Définition
La stomie digestive est un abouchement chirurgical temporaire ou permanent à la paroi abdominale antérieure d'un segment de l'appareil digestif.

La stomathérapie est une maîtrise des connaissances techniques et des principes de relations d'aides, qui vont permettre au stomisé de retrouver son autonomie le plus vite possible.

Comme toutes personnes mutilées, le stomisé est un être souffrant dans son corps physique, psychique et spirituel.

La réalisation d'une stomie a pour conséquence :
•La perte du contrôle volontaire de l'exonération des matières fécales ou des urines.
•L'altération de l'image corporelle.

Les différentes stomies digestives

Colostomie
Le côlon
Le rôle du côlon consiste surtout à réabsorber l'eau des selles et, accessoirement, à digérer quelques aliments fibreux. Après leur passage dans l'intestin grêle, les selles arrivant dans le côlon sont liquides ; puis, au fur et à mesure de leur progression dans le cadre colique, elles s'épaississent.

La colostomie

La colostomie est l'abouchement chirurgical du côlon à la paroi abdominale afin d'assurer de recueillir le transit intestinal.

La qualité des selles évacuées par la stomie est fonction du siège de celle-ci :
•Colostomie transverse droite : selles semi-liquides voire pâteuses.
•Colostomie gauche : selles solides.

Iléostomie
L'iléon
L'iléon est la partie terminale de l'intestin grêle, il s'abouche dans le gros intestin.

L'iléostomie

L'iléostomie est l'abouchement chirurgical d'une anse iléale à la paroi abdominale afin d'assurer de recueillir le transit intestinal.
•Selles liquides et abondantes : il n'y a pas de réabsorption de l'eau des selles dans la partie de l'iléon.

Gastrostomie
La gastrostomie est l'abouchement chirurgical de l'estomac à la peau, ce qui permet l'introduction d'une sonde entrant par le ventre et allant directement dans l'estomac pour effectuer une alimentation entérale.

Jéjunostomie
La jéjunostomie est l'abouchement chirurgical du jéjunum à la peau, ce qui permet l'introduction d'une sonde entrant par le ventre et allant directement dans l'intestin, au niveau du jéjunum pour effectuer une alimentation entérale.

Indications

Colostomie
•Colostomie temporaire :
◦Protection d'une anastomose.
◦Occlusion.
◦Mise au repose d'une partie de l'intestin.
◦Pathologies infectieuses : péritonite due à la perforation du côlon.
◦Pathologies inflammatoires du côlon et du rectum.

•Colostomie définitive :
◦Pathologies malignes : tumeurs.

Iléostomie
•Iléostomie temporaire :
◦Protection d'une anastomose iléorectale ou iléoanale, attente de guérison.

•Iléostomie définitive :
◦Rectocolite hémorragique.
◦Pathologies bénignes : polypose adénomateuse, carcinomes multiples.
◦Traumatisme du côlon et du rectum.

Les différents sites opératoires des stomies

Afin d'éviter les complications post-opératoires dues à une localisation de la stomie, il est recommandé de repérer au préalable le meilleur endroit possible en fonction de l'intervention prévue par le chirurgien et selon certains critères :
•A distance des cicatrices déjà existantes ou prévues.
•A distance de l'ombilic.
•A distance des reliefs osseux (épine, iliaque antéro-supérieure, pubis)
•Dans la limite des muscles grands-droits de l'abdomen (ceux-ci se situent sur une ligne allant de la pointe des seins au pubis).
•En dehors de tout pli cutané important.
•De façon à être visible par le patient dans au moins une position (debout, assis, couché).
•En tenant compte d'un éventuel handicap.
•Afin d'éviter tout risque d'effaçage, une fois le repérage fait, injecter une goutte de bleu de méthylène en intradermique.

Matériels
•Système de recueil en poche :
◦Colostomie gauche :
■Système 1 pièce (socle + poche) : non stérile, transparent et équipé d'un filtre et système de prévention antigonflement de la poche.
◦Colostomie droite :
■Système 2 pièces vidable :
•Socle avec système de verrouillage de sécurité click audible.
•Poche non stérile, transparente et équipée d'un filtre et système de prévention antigonflement de la poche.
◦Iléostomie :
■Système 1 pièce vidable (socle + poche), non stérile, transparent, avec vidange.
■Système 2 pièces vidable :
•Socle avec système de verrouillage de sécurité click audible.
•Poche non stérile, transparente, avec vidange.
•Ciseaux.
•Cuvette, eau tiède.
•Savon neutre.
•Gant de toilette.
•Compresses non stériles.
•Gants non stériles à usage unique.
•Protection pour le lit.
•Sac à élimination des déchets.
•Désinfectant de surface et chiffonnette.

Réalisation du soin
•Prévenir le patient.
•Installer confortablement le patient en décubitus dorsal.
•Mettre une protection sous le patient.
•Effectuer un lavage simple des mains.
•Mettre les gants non stériles.
•Enlever la poche souillé :
◦Maintenir la peau.
◦Enlever la poche, du haut vers le bas.
◦Quantifier les selles.
•Nettoyer la stomie avec le gant de toilette, de l'eau et du savon : une stomie se nettoie de la même façon que l'on nettoie un anus lors de la toilette.
•Rincer abondamment.
•Sécher le pourtour de la stomie par tamponnement avec des compresses non stériles sèches.
•Jeter les gants.
•Mesurer le diamètre de la stomie à l'aide des dessins du socle.
•Découper la partie adhésive du socle : ajouter 5 mm au diamètre mesuré.
•Coller le socle en veillant à ne pas recouvrir une partie de la stomie.
•Fixer la poche sur le socle.
•Effectuer un lavage simple des mains.
•Réinstaller le patient.
•Ranger, jeter et désinfecter tout le matériel utilisé.
•Transmission : quantité des selles, aspect de la stomie, état cutané au pourtour de la stomie, réaction du patient.

Risques et complications

Complications et incidents de la stomie
•Ischémie, nécrose : stomie cyanosé, odeur nauséabonde : retour au bloc.
•Désinsertion : stomie pas ou peu visible : retour au bloc.
•Hémorragie : sang dans la poche, suintement : retour au bloc.
•Eviscération : extériorisation des anses du grêle : champ stérile et sérum physiologique.
•Abcès péritonéal : oedème, écoulement, douleur, fièvre.
•Fistule : berges et suture infectées : soins locaux.
•Occlusion : arrêt du transit (gaz et selles) : avis chirurgical et anesthésique.
•Péritonite : avis chirurgical et anesthésique.
•Irritation cutanée : érythème : soins locaux.

Conséquences de l'iléostomie
•Débit d'environ 1 L/ 24h : fuite hydrosodée, risque de lithiase rénale par acidose hyperchlorémique : faire boire beaucoup d'eau.
•Ablation de la dernière anse idéale :
◦Carence en vitamine B12 : risque d'anémie de Biermer.
◦Carence en sels biliaires : risque de lithiase vésiculaire.
◦Augmentation de la concentration en enzymes pancréatiques : risque de problèmes cutanés par protéolyse en cas de fuite.

Altération de l'image corporelle
•Phase de négation : le patient pense que ce n'est pas possible, pas à lui.
•Phase de reprise de conscience de la perte de la fonction d'exonération.
•Phase de tristesse, voire de dépression majeure.
•Phase de récupération donc phase de l'acceptation.

Surveillances et évaluations
•Aspect de la stomie.
•Efficacité de l'appareillage.
•Etat cutané.
•Transit : gaz, selles.

Revenir en haut Aller en bas
http://crohnforlife.blogspot.com
frogsterz

MessageSujet: Re: stomies   Sam 6 Aoû 2011 - 16:11

Voici la version "scannée" du dépliant sur la stomie offert par la FCMII.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cliquer sur l'image pour la voir en taille réelle.

nichka
Sous-Chef
Sous-Chef

MessageSujet: Re: stomies   Lun 8 Aoû 2011 - 10:55

coucou

j'arrive avec mes questions (j'espère ne choquer personne, si c'est le cas, je m'en excuse par avance) :

à quoi sert l'alimentation entérale ? pourquoi ne pas pratiquer avec une sonde ? ça fait moins de chirurgie Hein ?

concernant la colostomie ou iléostomie :
d'après ce que je comprend, le but est de mettre le colon ou le rectum au repos.
mais on laisse les organes, non ?
si oui, vu que crohn se balade à l'intérieur de tout notre corps, est-on sur que la stomie "arrête" la maladie dans les organes au repos ?
en gros, on ne peut plus avoir de sténose, abcès ou fistule une fois qu'on est stomisé ?

sur la stomie en elle-même : on a une ouverture à même la peau sur laquelle on "scotche" la poche
ça veut dire que lorsqu'on enlève tout le système, on a un trou en permanance dans lequel on peut "voir" ? (je me sens un peu bête sur ce coup, mais ça me "travaille")
comment on fait pour que la poche ne se voit pas sous les vêtements ? on ne peut pas aller à la piscine
par exemple ?

RAFTON de mars à juillet 2011- REMICADE de juillet 2011 à avril 2012 - Résection iléo-cæcale le 21 mai 2012 - Sans traitement depuis - Colo-fibro de contrôle le 20 décembre - Récidive - REMICADE à compter du 11 janvier 2013 + Imurel à compter du 30 mars
bahougne
Je squatte le forum
Je squatte le forum

MessageSujet: Re: stomies   Lun 8 Aoû 2011 - 13:30

en effet, ça c'est un questionnaire en regle!!!
la nutrition peut se faire sans chirurgie, il suffit souvent d'une sonde gastrique qu'on passe par le nez
quand tu parles de mettre les intestins en repos, tu parles de stomie provisoire uniquement, dans ce cas le chir va laisser tout en place en faisant attention à ce que tout soit normalement vascularisé (sinon risque de nécrose )
malheureusement ça ne soigne pas le crohn, ça ne fait que réparer les dègats qu'il provoque. tu peux donc avoir à nouveau des abcés.
Sur l'apparence de la stomie, c'est pas tout à fait ça...pour faire simple ça ressemble à un anus en beaucoup plus gros , c'est fermé et ça ne s'ouvre qu'au passage des selles
la poche ne se voit pas sous les vetements, elles ne sont pas immenses et pour la piscine il existe des mini poches ou des obturateurs( uniquement pour les colostomisés je crois )
moi j'utilise les obturateurs qui sont comme des tampax avec un socle collant, avec ça tu peux mettre un maillot une piece et on ne voit rien
si ça t'interesse, demain je peux poster des photos de la stomie et de l'appareillage

n'hésite pas si tu as d'autres question
frogsterz

MessageSujet: Re: stomies   Lun 8 Aoû 2011 - 13:50

T'inquiètes nichka, tes questions ne sont pas stupides et elle ne choque pas non plus!

Commençons par le début.

alimentation entérale : on l'utilise lorsque les intestins doivent être mis au repos complet alors que lorsqu'on est nourri par sonde, le système digestif doit travailler au même titre que si l'on mangeait normalement. Et puis, c'est pas vraiment une chirurgie; c'est juste qu'elle doit être installée dans un environnement stérile.
On l'utilise seulement dans les cas où c'est vraiment nécessaire car elle comporte plusieurs risques.

Pour l'iléostomie temporaire, on enlève les parties abîmées et on relie le petit intestin à la peau. Lorsqu'il y aura guérison suffisante, on reconnecte les deux parties ensemble et après quelques mois, le tout reprend son cour normal.

Pour l'iléostomie définitive, on fait l'ablation du colon, du rectum et de l'anus pour éviter les risque de cancer et de nécrose car comme ils ne serviront plus, ils pourraient se détériorer mais sans donner de symptômes. Donc, on enlève (ce sera mon cas si j'y passe). On relie le petit intestin à la peau et voilà.

Pour la colostomie temporaire et la colostomie définitive, ce sont les mêmes principes que pour les iléostomies sauf que c'est le colon qui est relié à la peau.

Dans le cas d'une stomie temporaire, la partie au repos ne sera atteinte de crohn tant qu'elle ne servira pas, cependant, toute la partie avant la stomie peut développer des lésions.

Les abcès et les fistules sont plus rares avec une stomie par contre pour les sténoses le facteur de risque est le même que pour une personne sans stomie. Peut-être même plus élevé à cause des tissus cicatriciels présents depuis les chirurgie (ça n'a pas juste du bon les chirurgies).

Ce n'est pas un trou que tu vois mais bien ton intestin que tu peux toucher d'ailleurs (ce n'est pas douloureux). Je te mets une photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] clique sur l'image pour la voir en taille réelle

Tu peux aller à la piscine et porter presque tout les vêtements.

Voilà.

frogsterz

MessageSujet: Re: stomies   Lun 8 Aoû 2011 - 13:51

Ce serait bien d'avoir des photos de tes "kits" bahougne.

Merci de proposer.

nichka
Sous-Chef
Sous-Chef

MessageSujet: Re: stomies   Lun 8 Aoû 2011 - 15:25

merci pour les précisions

ça veut donc dire si j'ai bien compris, que le fait de mettre certains organes au repos stoppe crohn à l'intérieur de ceux-ci
comme ils sont encore irrigués en sang, crohn ne circule donc pas dans le sang, mais plus dans la nourriture en phase de digestion Hein ?

c'est quand même assez traumatisant je pense une stomie
le processus d'acceptation doit être long et pas évident

RAFTON de mars à juillet 2011- REMICADE de juillet 2011 à avril 2012 - Résection iléo-cæcale le 21 mai 2012 - Sans traitement depuis - Colo-fibro de contrôle le 20 décembre - Récidive - REMICADE à compter du 11 janvier 2013 + Imurel à compter du 30 mars
bahougne
Je squatte le forum
Je squatte le forum

MessageSujet: Re: stomies   Lun 8 Aoû 2011 - 16:32

je pense que ça depend beaucoup de la manière dont l'opération est faite: soit dans l'urgence,soit préparée . pour moi il c'est passé un mois entre la decision et l'opération et entre temps j'ai vu des infirmieres stomathérapeutes qui m'ont expliquées et montré les differents appareillage.j'étais vraiment arrivé au bout de mes douleurs et ça ne pouvait pas être pire que ce que je vivais.
le choc, je l'ai eut le lendemain de l'opération quand on m'a levé pour la douche: je n'avais pas une poche mais deux...
on m'avait fait la colostomie mais comme je devait me faire reopérer pour enlever tout le bas j'avais aussi une sygmoïdostomie sur le pubis et là personne ne m'avait prévenue!!!
c'est bizarre mais celle la je ne l'ai pas acceptée et heureusement cinq jours plus tard elle c'est complétement necrosée donc nouvelle opération et je suis restée huit mois avec un petit trou sur le pubis et des soins infirmiers pour ne pas qu'il se rebouche.
tatie fistule
Je me plais ici !
Je me plais ici !

MessageSujet: Re: stomies   Mar 9 Aoû 2011 - 19:31

une des complications inévitables de la stomie est l'éventration péristomiale...

l'intestin se loge dans un endroit qui ne lui est pas autorisé et vlan...

en ce qui me concerne, je viens de l'apprendre hier par mon chirurgien...

on ne fait rien pour l'instant car cette éventration est modérée...

mais je crois que des gestes chirurgicaux existent pour tenter de réparer cela...
Tia
(Très) grande bavarde (très) accro au forum ^^
(Très) grande bavarde (très) accro au forum ^^

MessageSujet: Re: stomies   Jeu 11 Aoû 2011 - 22:28

J'ai peur !

La stomie, c'est le pire de ce qu'il peut nous arriver(mon opinion).
bahougne
Je squatte le forum
Je squatte le forum

MessageSujet: Re: stomies   Jeu 11 Aoû 2011 - 22:40

non Tia ,c"est surtout l'affaire de ta qualité de vie actuelle et future et parfois le choix est vite fait.
Véro
Je squatte le forum
Je squatte le forum

MessageSujet: Re: stomies   Ven 12 Aoû 2011 - 0:02

Oui, je pense que dans certains cas c est une qualité de vie retrouvée (hors soins de stomie, et toute la dimension psychologique).....Il ne faut pas être si radicale Tia, oui, tu dois en voir au travail, c est considéré comme "sale", ça fait peur, c est contraignant, le pourtour de la stomie doit bien souvent être irrité et inflammé surtout coté iléon, oui j'aurai aussi peur de perdre mon homme si un jour je devais être stomisée / image / rapports intimes etc.... mais ça fait 15 ans que j'y pense de temps en temps "et si un jour je devais y etre confrontée, et si cela devait etre l'ultime solution?"....

J ai une amie qui revit grace à sa stomie definitive.....
donc courage à toutes et tous qui sont passé ou vont passer encore par là... je crois qu'il faut juste arriver à être en accord avec soi-même et la maladie pur pouvoir passer ce cap, et ceux qui y parviennent je les en félicite
Isa62
proclamée "MAMIE" par les membres!!

MessageSujet: Re: stomies   Ven 12 Aoû 2011 - 9:27

Je suis tout à fait d'accord avec toi Véro. C'est vrai que quand la maladie "handicape" trop la qualité de vie et surtout quand on a pas le choix comme le dit Bahougne la stomie permet de retrouver une qualité de vie "quasi-normale" même si la stomie ne doit pas être évidente à accepter. Il faut énormément de courage pour l'assumer et cela nécessite une préparation psychologique pour l'accepter et accepter aussi "d'être différent" physiquement des autres et pour ces raisons j'ai énormément de respect pour les stomisés ou "futurs stomisés".... Clin d'oeil Si un jour je dois être confronté à ce dilemne il me faudra être "soutenue" par ma famille et notamment mon conjoint car comment le vivrait-il, comment me percevrait-il? Je sais que cela ne changerait rien a ses sentiments, je pense que c'est à MOI que cela poserait problème plus qu'à lui!!!
J'y pense aussi moi de temps en temps et surtout quand je lis sur le fofo le témoignage de Frog, de Bahougne et des autres et j'ai beaucoup de Respect ! Je me dis que j'ai beaucoup de chance et que surtout je n'ai pas le droit de me plaindre....même si parfois j'en ai plus que "marre" de ce satané Mister Crohn.... Râleur qui me fait "chier" dans les 2 sens du terme !
Tatie Fistule, j'espère que ton éventration ne te fait pas trop souffrir.

bisous
Pat84
V.I.P. (Very Important Posteur)

MessageSujet: Re: stomies   Ven 12 Aoû 2011 - 12:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mamie, je n'ai rien a ajouter à ton excellent tour d'horizon concernant la stomie définitive.

J'ai le plus grand respect pour celles et ceux qui l'ont acceptée pour retrouver une vie "normale" malgré les contraintes "privées" qu'elle doit impliquer !

Certaines situations nécessitent une prise de décision atroce à prendre mais si elle améliore le quotidien... faut pas hésiter ! (facile à dire tant qu'on n'est pas confronté à ce pb... je sais !)

Donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] absolu !
nichka
Sous-Chef
Sous-Chef

MessageSujet: Re: stomies   Ven 12 Aoû 2011 - 19:01

j'ai tendance à penser comme Tia, que la stomie est la pire chose qui puisse nous arriver

mais peut être n'en ai-je pas assez bavé pour avoir une telle position sur le sujet ?
seul l'avenir nous dira ce qu'il en est avec notre propre crohn

et si cela doit arriver , et bien faudra gérer comme tout le monde
car de toute façon, on n'a que 2 choix, soit on accepte la stomie et on tente de vivre correctement avec
soit on ne l'accepte pas, et on ne réussit pas à vivre avec, et là je pense que notre vie est fichue

tatie fistule
Je me plais ici !
Je me plais ici !

MessageSujet: Re: stomies   Sam 13 Aoû 2011 - 0:07

non, isa, l'éventration se tient tranquille pour le moment... j'ai juste une grosse boule en dessous du support de la stomie...

sinon pour ce qui est de l'acceptation, je crois qu'il faut vraiment être allé jusqu'au bout de tout pour accepter cette stomie...

je l'ai eu trois fois... en 1992 (avec comme Bahougne, deux poches), en 1998 et maintenant depuis 2007...

les deux premières fois ont a fait la remise en continuité car je n'acceptais pas cette poche...

et depuis 2007, j'entame ma 5ème année depuis mai...

et j'ai encore dit au chirurgien lundi que je refusais la remise en continuité...

que je voulais garder cette stomie à vie car je ne me voyais pas ressouffrir comme avant...

je crois, pour l'avoir entendu souvent, que la stomie est une renaissance chez nous, malades de crohn...

il faut juste, comme le dit Boris Cerulnik, arriver à la résilience...
bahougne
Je squatte le forum
Je squatte le forum

MessageSujet: Re: stomies   Sam 13 Aoû 2011 - 2:10

bienvenue au club des éventrations... tu as quand même tenu beaucoup plus longtemps que moi .
c'est vrai que je ne voudrais pour rien au monde revenir à ma vie avant la stomie et en plus je la trouve bien plus jolie qu'un trou de balle !!!!
frogsterz

MessageSujet: Re: stomies   Sam 13 Aoû 2011 - 2:20

Comme tu dis Tatie, il faut vraiment être allé jusqu'au bout pour en arriver à l'acceptation.

La première fois que le médecin m'a reparlé de stomie pendant mon dernier séjour à l'hôpital, j'ai catégoriquement refusé ; pour moi c'était comme abandonner avant d'avoir tout essayé.

Mais depuis mon opinion a changé. En effet, lundi, peu importe les résultats du scan, j'officialiserai le tout avec mon chirurgien. Reste plus qu'à connaître le date de ce changement dramatique qui, j'en suis certaine, apportera beaucoup plus de positif et de bien-être que tout ce que j'ai pu vivre avec cette foutue maladie ces 10 dernières années.

La résiliance... j'y suis!

Et puis je me dis...

de faire la stomie maintenant m'évitera de revivre les complications des derniers mois, de retrouver une vie normale (amour, travail, sexe Je gère à mort !!) plus rapidement et surtout me permettra de voyager plus facilement et peut-être même, un jour, de vous rencontrer de votre côté de l'Atlantique Clin d'oeil

Je vais avoir 32 ans le mois prochain et j'aimerais pouvoir dire à tous que, malgré la maladie :

JE SUIS EN SANTÉ ET JE VAIS VIVRE VIEILLE!!

nichka
Sous-Chef
Sous-Chef

MessageSujet: Re: stomies   Sam 13 Aoû 2011 - 9:31

j'ai encore une question Hein ?

je ne sais pas à quel moment les liquides contenus dans l'estomac vont dans les reins pour devenir de l'urine

mais quand vous êtes stomisés, vous faites toujours pipi "normalement" ?

ps: j'ai tjs ce genre de question à 2 balles lol

frogsterz

MessageSujet: Re: stomies   Sam 13 Aoû 2011 - 12:56

mais oui!!

ce sont deux trucs totalement différents.

P.S. il existe une stomie pour les gens qui souffrent d'incontinence urinaire

Reglisse
Je squatte le forum
Je squatte le forum

MessageSujet: Re: stomies   Sam 13 Aoû 2011 - 16:08

bahougne a écrit:
c'est vrai que je ne voudrais pour rien au monde revenir à ma vie avant la stomie et en plus je la trouve bien plus jolie qu'un trou de balle !!!!

Ha ha ha !!! Si tu le dis! C'est peut-être aussi plus facile à regarder!

Je trouve que vous avez beaucoup de courage toutes, surtout que vos stomies ne vous protège pas d'autres problèmes comme les éventrations.

J'ai une question idiote aussi moi (pour soutenir Nichka), comme vous n'avez plus beaucoup d'intestins ou plus du tout, comment ça se passe pour l'assimilation des vitamines, médicaments? Vous devez avoir des carences en permanence, non? Hein ?

frogsterz

MessageSujet: Re: stomies   Sam 13 Aoû 2011 - 16:12

c'est sûr qu'avec moins d'intestins il y a des carences alors on ajoute au cocktail de médocs les suppléments alimentaires et/ou vitamines. Tout dépend des carences.

Mais vérifier avec le pharmacien avant de prendre quoique ce soit car certains suppléments peuvent causer des intéractions avec nos médocs. Et ce n'et surtout pas ce qu'on veut.

tatie fistule
Je me plais ici !
Je me plais ici !

MessageSujet: Re: stomies   Sam 13 Aoû 2011 - 17:02

alors je vais tenter de répondre point par point :

quand on a une ILEOSTOMIE on perd des selles très liquides...

donc les reins fonctionnent moins bien car la majorité de l'eau part dans les selles...

c'est ce qui m'est arrivé malheureusement et maintenant je me bourre de bicarbonate...

et les reins fonctionnent mieux...

ensuite pour les carences de vitamines, j'avoue ne pas connaitre ce problème puisque je suis en super surpoids et je vais en septembre en cure d'amaigrissement, surtout un réapprentissage diététique à tous les niveaux...

enfin pour ce que tu dis Frog, je le comprends fort bien pour avoir moi aussi voulu tenir le coup...

mais un jour on se dit qu'on perd du temps dans cette obstination et on veut vivre tout simplement comme tu le dis si bien...

et puis pourquoi pas un jour organisé une méga rencontre avec toutes les personnes du forum, ce serait un joli challenge pour nous tous...

je crois que cette idée est à méditer...
bahougne
Je squatte le forum
Je squatte le forum

MessageSujet: Re: stomies   Sam 13 Aoû 2011 - 18:01

moi, j'ai une colostomie gauche , la plus "facile " des stomies car les selles sont normales et donc pas de carences

tatie fistule, j'aime beaucoup ton idée de rencontre, on attend juste que frog soit en pleine forme et on lui fait visiter toute la France ....

super
frogsterz

MessageSujet: Re: stomies   Sam 13 Aoû 2011 - 18:11

Une visite de crohniens!!!

J'EN RÊVE!! Ce serait vraiment GÉNIAL!!
super
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: stomies   Aujourd'hui à 21:39

stomies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant