Planète Crohn

Forum d'entraide sur la Maladie de Crohn. Écoute, soutien, informations.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

SUPPORTEZ LE FORUM!!   CLIQUER SUR LA SOURIS OU DANS LA RUBRIQUE POUR VOTER!!

 


Partagez | 
 

 percée au niveau de l'info génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frogsterz
Notre Grenouille Québécoise Préférée !
Notre Grenouille Québécoise Préférée !



MessageSujet: percée au niveau de l'info génétique   Mar 27 Mar 2012 - 22:41

Percées au niveau de l’information génétique sur la maladie de Crohn

Un consortium international de chercheurs étudiant la maladie de Crohn a travaillé ensemble sur une étude révolutionnaire qui a été publiée dans la revue Nature Genetics. Cette équipe a substantiellement accru l’information génétique connue sur la maladie de Crohn, offrant l’espoir de thérapies mieux ciblées.

En 2007, la recherche pour trouver la cause de la maladie de Crohn s’est intensifiée lorsque trois études distinctes comparant les génomes de patients atteints de maladie de Crohn à ceux de personnes en santé, ont identifié un total de 11 marqueurs génétiques associés à la maladie de Crohn. Cependant, ces gènes n’expliquaient qu’une petite partie de l’héritabilité de la maladie de Crohn, affection qui touche plus d’un demi-million de personnes aux É.-U. et au Canada. Les études comprenaient :
une étude nord-américaine menée par le Dr John D. Rioux Ph. D., professeur agrégé de médecine à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) et à l’Université de Montréal, avec l’appui de collègues de cinq autres établissements et avec des contributions du Dr Mark Silverberg, gastroentérologue à l’Hôpital du Mont-Sinaï et professeur adjoint de médecine et chirurgie à l’Université de Toronto, et de la Dre Hillary Steinhart, chef du service de gastroentérologie à l’Hôpital du Mont-Sinaï et au University Health Network,

une étude du Royaume-Uni appuyée par le Wellcome Trust, et

une étude menée par un groupe de chercheurs français et belges.

Dans cette étude publiée en juin 2008, ces trois équipes ont combiné leurs données d’études portant sur plus de 3 200 patients atteints de Crohn et plus de 4 800 témoins. En plus de confirmer les 11 marqueurs génétiques identifiés antérieurement, les chercheurs ont également identifié 21 nouveaux marqueurs. Ces nouvelles découvertes continuent d’établir le portrait des facteurs entraînant l’activation inappropriée du système immunitaire qui caractérise la maladie de Crohn.

« Compte tenu du fait qu’avant 2007, nous ne connaissions que trois facteurs de risque génétiques pour la maladie de Crohn, cela représente en effet des progrès énormes quant à notre capacité de comprendre la maladie de Crohn. En particulier, cette étude indique quelles voies biologiques donnent spécifiquement lieu à la maladie de Crohn ainsi que lesquelles de ces voies sont partagées avec celles d’autres maladies d’origine immunitaire telles que le diabète sucré de type 1, le lupus, et la polyarthrite rhumatoïde », déclare le Dr Rioux, coauteur de l’étude actuelle.

« Il s’agit d’une étude révolutionnaire pour les patients atteints de la maladie de Crohn et une des plus importantes percées dans notre compréhension de cette maladie jusqu’à maintenant, » explique le Dr Silverberg, coauteur de l’étude. « Notre recherche est un succès grâce à notre approche de collaboration internationale. »

Le Dr Rioux a ajouté, « Nous espérons que l’identification des voies biologiques donnant naissance à la maladie de Crohn puisse mener au développement d’outils cliniques utiles pour le diagnostic, la classification et le traitement améliorés de cette maladie chronique. »

En tout, l’effort représentait une collaboration entre des chercheurs en génétique clinique provenant de 25 établissements partout en Amérique du Nord — dont l’Université Yale, l’Université de Pittsburgh, l’Université de Montréal, l’Université de Toronto, l’Université Johns Hopkins et le Centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles — au Royaume-Uni, en Belgique et en France. L’équipe s’est engagée à approfondir ces résultats en collaborant avec des scientifiques d’autres pays. L’étude a été appuyée par plusieurs organismes y compris le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases par l’intermédiaire du Inflammatory Bowel Disease Genetic Consortium.

Gènes

Depuis l’achèvement de la cartographie du génome humain en l’an 2000, les scientifiques découvrent davantage de marqueurs spécifiques de maladies. Il sera bientôt possible de créer les profils génétiques complets des personnes, permettant ainsi d’identifier les personnes ayant une susceptibilité génétique à la maladie inflammatoire de l’intestin, au cancer, au diabète, à l’ostéoporose, à la maladie du foie, à la maladie du cœur ou peut-être à toute autre condition médicale non désirée. Des variations dans les séquences d’ADN peuvent jouer un rôle dans la façon dont nous développons des maladies et répondons aux pathogènes, produits chimiques, médicaments, vaccins et autres agents. Notre génome contient toute l’information biologique nécessaire pour notre création et notre maintien, tel que codé par notre acide désoxyribonucléique (ADN).

Un polymorphisme mononucléotidique ou SNP (prononcé “snip” pour single nucleotide polymorphism) est un petit changement génétique ou une variation qui peut se produire à l’intérieur de la séquence d’ADN d’une personne. Le code génétique est déterminé par les quatre nucléotides représentés par des lettres; A=adénine, C=cytosine, T=thymine et G=guanine. La variation SNP se produit quand un seul nucléotide remplace un des autres nucléotides (différente lettre). Les SNP sont un élément clé du futur de la médecine personnalisée et sont de grande valeur en recherche biomédicale pour la comparaison de sections du génome entre des cohortes. Par exemple, des personnes groupées par caractéristiques communes (p. ex., âge, sexe et ethnicité) seraient séparées en deux groupes, un groupe atteint d’une maladie particulière et un autre groupe non atteint de cette maladie.


article paru à l'automne 2008 sur le site
www.mauxdeventre.org

_________________
mon blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cliquer ici pour voter
Revenir en haut Aller en bas
http://crohnforlife.blogspot.com
 
percée au niveau de l'info génétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Crohn :: Informations :: Liens utiles-
Sauter vers: