Planète Crohn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Crohn

Forum d'entraide sur la Maladie de Crohn. Écoute, soutien, informations.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

SUPPORTEZ LE FORUM!!   CLIQUER SUR LA SOURIS OU DANS LA RUBRIQUE POUR VOTER!!

 

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 MICI : le lait concentré, un détonateur inattendu

Aller en bas 
AuteurMessage
nichka
Sous-Chef
Sous-Chef
nichka



MICI : le lait concentré, un détonateur inattendu Empty
MessageSujet: MICI : le lait concentré, un détonateur inattendu   MICI : le lait concentré, un détonateur inattendu Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 18:56

Source : http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/mici-le-lait-concentre-un-detonateur-inattendu

Le régime alimentaire dit « occidental » riche en graisses saturées n’a pas fini d’être soumis à la vindicte médicale. Très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, le lait concentré pourrait déclencher la survenue d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) chez des sujets génétiquement prédisposés. Des chercheurs de l’université de Chicago viennent de montrer comment les graisses saturées du lait altèrent la flore intestinale bactérienne et comment le microbiote ainsi modifié perturbe l’équilibre du système immunitaire.

Les chercheurs ont mené leurs travaux sur un modèle murin proche des MICI humaines. Lors d’une délétion de l’IL10, la survenue de colite est augmenté de 20 % en cas de régime hypolipidique ou riche en lipides polyinsaturés. En cas de régime riche en graisses saturées, le risque de colite est triplé en l’espace de 6 mois, ce qui correspond à une augmentation de plus de 60 %. Sans compter que la survenue, la gravité et l’étendue de la colite sont bien plus élevées que ce qui est observé en cas de régime hypolipidique.

Une odeur de soufre

L’équipe de Chicago a constaté également que les lipides du lait favorisent la croissance bactérienne d’une espèce rare, la Bilophila Wadswothia. Alors qu’elle est indétectable en cas de régime hypolipidique, elle représente environ 6 % de l’ensemble des bactéries intestinales en cas de régime gras. Comment ce type d’alimentation peut-il entraîner la pullulation bactérienne ? Tout simplement parce que Bilophila Wadswothia se multiplie en présence de soufre, dont la bile produite en réponse à une alimentation peu digeste est riche. « Ces bactéries sont délétères, poursuit le Pr Chang, l’auteur principal. (...) Elles sont capables d’activer le système immunitaire de sujets génétiquement prédisposés. »

Cette étude suggère que des facteurs environnementaux peuvent déclencher la maladie chez des patients à risque élevé. « Nous ne pouvons pas actuellement faire grand-chose pour corriger les gènes de prédisposition, explique le Pr Chang. Et tandis que nous pourrions encourager les gens à modifier leur alimentation, c’est rarement efficace et toujours difficile. » L’équipe n’est pas en reste pour autant. « En revanche, le microbiote intestinal peut être "restructuré" de façon prolongée et prévisible, (...) sans avoir à toucher au mode de vie des sujets prédisposés. C’est ce que nous sommes d’ores et déjà en train de tester. »

› Dr I. D.

Nature, publié en ligne le 13 juin 2012.
Revenir en haut Aller en bas
 
MICI : le lait concentré, un détonateur inattendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stress et MICI
» MICI et cigarette
» Questionnaire : MICI et médecines complémentaires
» MICI : Allo docteur - documentaire france 5
» MICI : une mobilisation nécesaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Crohn :: Informations :: Liens utiles-
Sauter vers: