Planète Crohn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Crohn

Forum d'entraide sur la Maladie de Crohn. Écoute, soutien, informations.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

SUPPORTEZ LE FORUM!!   CLIQUER SUR LA SOURIS OU DANS LA RUBRIQUE POUR VOTER!!

 

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et vous, quel est votre groupe sanguin ?

Aller en bas 
+5
Pat84
pierrot
frogsterz
nichka
Coraliego
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

ET VOUS, QUEL EST VOTRE GROUPE SANGUIN ?
A+
Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_lcap29%Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_rcap
 29% [ 4 ]
A-
Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_lcap14%Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_rcap
 14% [ 2 ]
B+
Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_lcap14%Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_rcap
 14% [ 2 ]
B-
Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_lcap0%Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
AB+
Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_lcap0%Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
AB-
Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_lcap0%Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
O+
Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_lcap21%Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
O-
Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_lcap21%Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Coraliego
Sous-Chef
Sous-Chef
Coraliego



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 8:37

LES GROUPES SANGUINS

Un groupe sanguin est un ensemble de propriétés antigéniques du sang. Il permet de classer les individus, afin de permettre des transfusions dans des conditions optimales de compatibilité. Différentes cellules sanguines portent des antigènes et il y a donc plusieurs sortes de groupes sanguins. Les globules rouges peuvent porter plusieurs sortes d'agglutinogènes déterminant les groupes érythrocytaires. Les groupes érythrocytaires sont des systèmes d'antigènes situés à la surface des globules rouges (hématies) et contrôlés génétiquement.
Les plus importants en pratique sont les systèmes ABO et Rhésus.

Le système ABO

Les hématies (globules rouges) portent donc des antigènes spécifiques dont la présence détermine l'appartenance du sujet au groupe sanguin A, B, O ou AB.
De plus, dans le système ABO, il existe dans le sérum des anticorps (agglutinines) naturels c'est-à-dire présents sans qu'il y ait eu contact avec l'antigène auparavant.

Ainsi, si le sujet appartient au groupe A, son sérum comporte des anticorps dirigés contre l'antigène B. On ne peut donc pas lui transfuser du sang de groupe B ou AB sous peine de voir apparaître une hémolyse (destruction des globules rouges) et un choc transfusionnel.

Un sujet de groupe B ne peut pas être transfusé avec du sang de groupe A car il possède des anticorps anti-A.
Les sujets du groupe AB portant les deux antigènes sur leurs globules rouges peuvent recevoir indifféremment du sang de groupe A ou de groupe B. Ils sont dits receveurs universels . Ils n'ont ni anticorps anti-A ni anticorps anti-B dans leur sérum. Par contre, ils ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de groupe AB.

Les sujets du groupe O ne portent pas d'antigène du système A, B, O sur leurs hématies. Ils sont donneurs universels car on peut en théorie transfuser leur sang aussi bien aux sujets du groupe O qu'à ceux des groupes A, B et AB. Ils ne peuvent par contre recevoir que du sang du groupe O car leur sérum contient des anticorps anti-A et anti-B.

Le Système Rhésus

Le système Rhésus est le second système antigénique attaché aux globules rouges. Il comporte 5 antigènes auxquels on donne les noms de D, C, E, c, e. Les sujets Rhésus positif sont ceux qui possèdent l'antigène D. Ils représentent 85% de la population blanche. Les autres (15%) sont Rhésus négatif.

Par exemple, un sujet du groupe O et porteur de l'antigène D sera comme groupe sanguin : O positif; un sujet du groupe AB n'ayant pas par ailleurs l'antigène D sera AB négatif.

Les individus Rhésus négatif ne possèdent pas spontanément d'agglutinines anti-Rhésus, mais ils en fabriquent lorsqu'ils sont mis en contact avec des hématies portant l'antigène ou facteur Rhésus. Lors d'une deuxième transfusion de sang Rhésus positif, ils feront un accident transfusionnel.
On oppose ces agglutines acquises anti-rhésus aux agglutines naturelles des groupes ABO qui existent même sans sensibilisation préalable. Les antigènes des globules rouges, qui déterminent le groupe sanguin, sont eux toujours innés.Le risque d'iso-immunisation Rhésus nécessite une surveillance pendant la grossesse et l'accouchement chez les femmes Rhésus négatif.

La fréquence des groupes sanguins en France :

A positif : 38 % ;
0 positif : 36 % ;
B positif : 8 % ;
A négatif : 7 % ;
O négatif : 6 % ;
AB positif : 3 % ;
B négatif : 1 % ;
AB négatif : 1 %.

(source Doctissimo)
Revenir en haut Aller en bas
Coraliego
Sous-Chef
Sous-Chef
Coraliego



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 8:38

Moi c'est O- Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Sous-Chef
Sous-Chef
nichka



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 9:14

A- pour moi

J'ai vu une émission il y a peu où ils expliquaient qu'au Japon je crois, ils avaient découvert un nouveau groupe sanguin . Ils lui ont donné une lettre de la fin de l'alphabet, je ne sais plus laquelle . Mais ils continuent d'étudier leur trouvaille encore.
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Sous-Chef
Sous-Chef
nichka



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 9:17

Revenir en haut Aller en bas
Coraliego
Sous-Chef
Sous-Chef
Coraliego



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 9:23

Merci Nichka pour ce complément d'information, je n'en avais jamais entendu parler Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Sous-Chef
Sous-Chef
nichka



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 14:52

De rien Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
frogsterz
Notre Grenouille Québécoise Préférée !
Notre Grenouille Québécoise Préférée !
frogsterz



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 15:38

Coraliego a écrit:
Moi c'est O- Clin d'oeil

tu es donneur universel!! Et vous, quel est votre groupe sanguin ? 394477899



Moi j'utilise mon groupe sanguin pour dans mon mantra : Be positive!! (B+) Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://crohnforlife.blogspot.com
frogsterz
Notre Grenouille Québécoise Préférée !
Notre Grenouille Québécoise Préférée !
frogsterz



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 15:53

Au Canada la répartition est celle-ci :

Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Groupe11

pour des infos supplémentaires (oui, oui, encore!! Clin d'oeil )

hema-quebec
Revenir en haut Aller en bas
http://crohnforlife.blogspot.com
Coraliego
Sous-Chef
Sous-Chef
Coraliego



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 16:19

Merci Frog super tu as raison, je n'avais pas les infos pour le Canada Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Coraliego
Sous-Chef
Sous-Chef
Coraliego



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 16:21

frogsterz a écrit:


tu es donneur universel!! Et vous, quel est votre groupe sanguin ? 394477899

Oui, mais je ne peux en donner à personne avec Mr Crohn Et vous, quel est votre groupe sanguin ? 3936193889
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Sous-Chef
Sous-Chef
nichka



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 20:49

Ben si coralie, ça dépend juste de tes traitements en cours
Et on peut aussi donner nos organes.

J'ai demande il y a peu au CHU, et oui, on peut tout donner selon les traitements en cours et les organes à donner
Revenir en haut Aller en bas
Coraliego
Sous-Chef
Sous-Chef
Coraliego



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 21:07

En dessous de 50 KG, ils ne veulent pas pour le don du sang, et pour les organes ... je verrais plus tard Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
frogsterz
Notre Grenouille Québécoise Préférée !
Notre Grenouille Québécoise Préférée !
frogsterz



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 23:37

moi je n'ai pas le droit car je suis receveur (12 transfusions juste l'an dernier).
Revenir en haut Aller en bas
http://crohnforlife.blogspot.com
pierrot
Very Important Putois - L'Homme du Forum!
Very Important Putois - L'Homme du Forum!
pierrot



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 23:52

je crois que je suis B+ et je ne peux pas donner de sang du au traitement que je prends pour endormir mister crohn!
Revenir en haut Aller en bas
Pat84
V.I.P. (Very Important Posteur)
Pat84



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:21

Moi, je suis 0+ (le + courant...)

Quant aux dons d'organes, il suffit de mettre une carte dans son portefeuille indiquant qu'on est d'accord pour des prélèvements à mettre avec son permis de conduire ! (Avec mention "maladie de Crohn" !) En cas d'accident et mort cérébrale, la famille ne peut s'opposer aux prélèvements éventuels.

La moelle osseuse peut également être prélevée de son vivant (simple piqure au niveau de l'os iliaque).
Pour cela, il faut :
- avoir moins de 50 ans
- faire une prise de sang
- remplir un questionnaire médical (maladie, traitement en cours)
- être inscrit comme donneur de moelle osseuse
C'est gratuit et essentiel pour ceux qui peuvent en avoir besoin au niveau européen...
En cas de comptabilité, il y a une convocation prise en charge pour subir une ponction au niveau iliaque. (+ de renseignements pour les intéressés...)
Revenir en haut Aller en bas
Isa62
proclamée "MAMIE" par les membres!!
Isa62



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:22

Moi je suis A+... Avant j'étais même "médaillée".... Crâneuse Et oui je donnais très régulièrement, je donnais aussi mon plasma... Winner Mais depuis que le diagnostic de Crohn est tombée je ne peux plus donner ni mon sang, ni mon plasma.... Pas content !! Je pense que ce n'est pas une question de traitement Nichka, quand on a la maladie de Crohn on ne peux plus JAMAIS donner son sang....! Je vais moi aussi faire une carte de donneur....en précisant de ne surtout pas prélever "mes intestins".... Mort de rire ( Je ne pense pas que ce soit un organe qui soit transplanté...heureusement!!)
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Sous-Chef
Sous-Chef
nichka



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:08

Ben, l'interne gastro m'a dit qu'on pouvait donner notre sang, selon les traitements en cours
Après je ne suis pas sûre que la maladie soit suffisamment connue des médecins pour qu'ils ne recalent pas d'office
Revenir en haut Aller en bas
Coraliego
Sous-Chef
Sous-Chef
Coraliego



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 0:05

Voici les infos que j'ai trouvé concernant le don du sang :

Le don du sang standard est autorisé dans le cadre d’un entretien avec un médecin de l’Etablissement de transfusion sanguine ayant reçu une formation spécifique validée, cet entretien a deux objectifs : s’assurer de la bonne tolérance, par le donneur, d’un prélèvement de 400 à 500 mL ; s’assurer auprès du donneur que le sang offert peut servir à la préparation de produits sanguins sans risque pour le malade receveur.

C’est au cours de l’entretien médical que le médecin qualifié assure la sélection des donneurs.

Les conditions réglementaires suivantes doivent être remplies par le donneur :

être âgé de 18 à 65 ans,
être en bonne santé,
peser au moins 50 kg,
ne pas avoir reçu l’un des traitements suivants : transfusion sanguine, greffe de tissu ou d’organe, hormone de croissance, intervention chirurgicale (le délai après une intervention chirurgicale, une anesthésie générale peut varier entre un et six mois en fonction de la nature de l’intervention),
ne pas avoir dans sa famille une personne atteinte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob,
ne pas avoir subi dans les six derniers mois un examen endoscopique (coloscopie, cœlioscopie, etc), ne pas avoir séjourné, depuis moins de quatre mois, dans un pays où sévit le paludisme,
ne pas avoir séjourné plus d’un an en Grande-Bretagne entre 1980 et 1996 (tous séjours cumulés),
ne pas présenter de signe d’infection au moment du don ou dans les six jours qui le précèdent.
Les médicaments sont rarement une contre–indication au don : c’est le plus souvent la pathologie pour laquelle ils sont prescrits qui n’autorise pas le don.

De plus, certaines situations peuvent augmenter le risque d’exposition aux maladies virales : la notion de multipartenariat sexuel, de relations homosexuelles masculines, de consommation (même restée unique) de drogue, la notion d’activité sexuelle en zone d’endémie, la notion d’un partenaire concerné par une ou plusieurs des situations précédentes. Enfin, toute relation sexuelle avec un nouveau partenaire ou un partenaire occasionnel justifie un délai minimum de quatre mois avant de pouvoir donner du sang.

Toute séropositivité (VIH, VHB, VHC) du donneur ou du partenaire sexuel est naturellement une cause d’exclusion du don de sang.

http://www.chups.jussieu.fr/polys/hemato/POLY.Chp.20.10.html
Revenir en haut Aller en bas
Coraliego
Sous-Chef
Sous-Chef
Coraliego



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 0:21

Voici le lien du questionnaire de l'Etablissement Français du Don du Sang :

http://www.dondusang.net/content/medias/media1839_BujXUnLYlmLVXjT.pdf?finalFileName=Questionnaire_pr%E9-don_pour_la_m%E9tropole.pdf

Frog, j'avais trouvé le questionnaire utilisé au Canada (qui interroge sur la maladie de Crohn) mais mon ordi rame et je n'arrive pas à retourner dessus ... Greuh ! ce sera pour demain, on est tous fatigué chez moi Clin d'oeil
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
Je m'installe
Je m'installe
Elfy



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 0:37

Hello hello

pour éviter d'autres recherches et le flou ;)

Informations et lignes directrices sur don de sang et don d'organes avec la maladie de Crohn:

Concernant les maladies de Crohn ou encore rectocolite ulcéreuse, elles sont un critère d'exclusion permanent de don de sang, tout comme d'autres maladies-auto-immunes. Traitement ou sans traitement, le don de sang n'est pas accepté. La ou les causes de ces maladies n'étant actuellement pas encore connues et le don de sang pouvant également nuire à la santé des personnes souffrant de ces pathologies.

Don d'organes maladies auto-immunes
Si vous avez la thyroïdite de Hashimoto ou la maladie de Grave, vous êtes en mesure de vous porter donneur d'organe seulement si la maladie a été traitée avec succès et que vous êtes médicalement stable. Les autres maladies auto-immunes, y compris les troubles suivants * ne sont pas autorisés à s'inscrire comme donneurs d'organes:

* La polyarthrite rhumatoïde
* Le lupus érythémateux disséminé
* La maladie de Crohn
* La rectocolite ulcéreuse hémorragique
* La spondylarthrite ankylosante
* La fibromyalgie
* La sclérose en plaques
* Psoriasis
* Vitiligo
* Le syndrome de Guillain-Barré
* Le purpura idiopathique thrombocytaire
* Le syndrome des antiphospholipides
* Le Syndrome de Sjögren
* L'épisclérite
* Le syndrome de Raynaud


* Cette liste comprend les maladies auto-immunes communes, mais n'est pas une liste complète de tous les troubles considérés comme auto-immuns

Lignes directrices pour les donneurs d'organes

- La littérature médicale recense plusieurs études de cas de personnes greffées qui ont développé une MICI après transplantation ou encore des personnes ayant reçu un organe d'un donneur ayant la maladie de Crohn et qui ont développé par la suite eux aussi la maladie de Crohn.

En contrepartie les personnes souffrant de maladie de Crohn peuvent recevoir des organes, y compris des transplantations intestinales (la première greffe intestinale date de 1967) ces transplantations se font uniquement lors d'insuffisances intestinales graves. Des greffes de cellules souches existent également pour les personnes souffrant de Crohn, quelques exemples pour celles et ceux qui sont intéressés de connaître tout le panel des traitements crohn:

-> Transplant intestinale pour maladie de Crohn

-> Greffe de cellule comme traitement de la maladie de Crohn- Histoire et témoignage

-> Transplant Intestinal Association (ITA)

-> Transplation intestinale quelques chiffres

Elfy/ CSF crohnsuperforum


Dernière édition par Elfy le Mar 5 Juin 2012 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coraliego
Sous-Chef
Sous-Chef
Coraliego



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 10:44

Merci de ton aide Elfy, au moins c'est clair Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
nichka
Sous-Chef
Sous-Chef
nichka



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 11:22

Ah ben ça montre qu'une fois de plus on peut avoir à faire à des médecins n'y connaissant rien
C'est dingue Greuh !
Revenir en haut Aller en bas
frogsterz
Notre Grenouille Québécoise Préférée !
Notre Grenouille Québécoise Préférée !
frogsterz



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:08

Au Québec, c'est l'organisme Héma-québec (dont le lien est sous le tableau des statistiques canadiennes) qui s'occupe de tous les dons de sang et de cellules souches, ça facilite donc l'échange d'informations. Donc le médecin peut dire ce qui veut en bout de ligne c'est pas lui qui décide Tire la langue

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les interdictions permanentes, il y a aussi les temporaires. Même quelqu'un qui normalement peut donner peut se voir refuser le don temporairement pour certaines raisons.

Hema-Quebec : interdictions
Revenir en haut Aller en bas
http://crohnforlife.blogspot.com
nichka
Sous-Chef
Sous-Chef
nichka



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:28

Oui, moi j'ai jamais réussi à donner mon sang, même étudiante
J'ai tjs été recalée au test de la goutte
Revenir en haut Aller en bas
frogsterz
Notre Grenouille Québécoise Préférée !
Notre Grenouille Québécoise Préférée !
frogsterz



Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 15:27

moi c'est le poids qui était mon problème
comme quoi c'est pas toujours un avantage d'être un format mini!!
Revenir en haut Aller en bas
http://crohnforlife.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, quel est votre groupe sanguin ?   Et vous, quel est votre groupe sanguin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous, quel est votre groupe sanguin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quel âge s'est invité Mister Crohn ?
» votre métier
» votre poids
» Comment avez-vous connu ce forum ?
» Besoin de votre aide - vos suggestions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Crohn :: Le forum :: Sondages-
Sauter vers: